EN
Marie Glaize Louis Clais Dream dogs
Dream dogs, 2018
pochette de 20 dessins, format A4, papier 80 grammes
impression xérographique monochrome
édition illimitée
collaboration avec Louis Clais

Réalisé en avril, mai et juin 2018 en Chine, Dream Dogs est un projet réunissant le travail de nombreux dessinateurs. À l’occasion de rencontres et de divers événements, il a été demandé aux volontaires de dessiner le chien de leur rêve. L’expérience a duré jusqu’à rassembler 100 dessins différents. Les reproductions de ces dessins sont réunies par pochettes à la manière des paquets d’images Panini’s.



Dream dogs Dream dogs Dream dogs Dream dogs Dream dogs
« La pratique commune de Louis Clais et Marie Glaize, commencée en 2017 lors d’une résidence commune en Chine, aborde le dessin en tant que processus créatif de partage, de rencontre et d’échange entre les individus.
Ainsi, le duo compose des mises en situation collectives et ouvertes, centrées autour des spectateurs et de la création dessinée en tant que moyen d’expression universel, simple et spontané, praticable sans besoin d’apprentissage préalable. Ces mises en situation font s’entremêler installations in situ (1 to 12 et 30 stylos noirs), éditions (Dream dogs et Scénario pour six personnages) et sites internet (https://www.1to12.org) au cœur desquels les visiteurs deviennent protagonistes.
A rebours de toute posture passive, les artistes confèrent à ces derniers la liberté du choix et de la modalité d’activation des éléments et dispositifs qui leur sont proposés. Les dessins - à l’allure amatoriale - produits par les visiteurs au fur et à mesure des activations, s’accompagnent d’interactions et de moments d’échange, révélant différents points de vue sur le monde et faisant se propager l’envie de créer.Enfin, les artistes les collectent, à l’instar de données, et les diffusent via le format éditorial ou numérique pour que l’interaction puisse se poursuivre dans le temps et devenir autonome.»

Licia Demuro, curatrice indépendante